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Danse jeune public : quels réseaux ?

L'union fait la force.

« Le ministère de la Culture et de la Communication lance La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, qui permettra, de l’été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. » lit-on sur le site de la Belle Saison. Une grande opération juste pour le jeune public, portée par le Ministère ? Les professionnels du secteur l’ont fait. Dix-huit mois de vitrine pour leurs activités, qui permit de renforcer leurs liens, leur visibilité et leur légitimité aux yeux de tous – et notamment des collectivités. Si l’union a fait la force, la danse jeune public en bénéficie-t-elle ? Petite enquête.
Par Charles A. Catherine


Un peu d’histoire d’abord : jusqu’à la fin des années 1990, tout le spectacle jeune public est tenu par les orientations définies par l’Association du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (ATEJ, fondée en 1957). La danse n’y a aucune visibilité, les chorégraphes sont découragés, la qualité des créations s’en ressent. Au début des années 2000, comme les autres disciplines, la danse sort du bois. « Arrivent alors les sauveurs, comme Nathalie Pernette, ou les tout public qui s’ouvrent aux plus jeunes, comme Dominique Boivin, ou Denis Plassard. » estime Pascale Paulat, d’Ere de Jeu. La création donnait envie de se battre pour elle. « Mais les programmateurs jeune public connaissent alors mal la danse, ils n’en voient pas, et ne peuvent donc pas en programmer. » Résultat : les programmations sont souvent ponctuelles, locales, peu connectées, portées par des convaincus, isolés mais qui s’impliquent.

Entre les scènes conventionnées jeune public, les festivals pluridisciplinaires et les programmateurs ponctuels, les soutiens à la danse jeune public sont nombreux et réels, mais pas spécialisés, donc plus dispersés. Ils se retrouvent au sein de réseaux régionaux liés à la Ligue de l’Enseignement ou éclos en marge de l’ATEJ, encouragés par Scène(s) d’Enfance et d’Ailleurs (fondée en 2004), qui accompagne les revendications politiques et les recherches d’appuis institutionnels, comme l’obtention de référents jeune public au sein des DRAC. La danse jeune public est alors une affaire de relations personnelles entre programmateurs et artistes : difficile de porter le combat du développement et de la légitimation. L’arrivée de l’opération Belle Saison vient alors donner un coup de pouce…

En 2003, l’équipe de l’association Danse à Lille, qui orchestrait le festival de danse éponyme et les rencontres internationales de jeune chorégraphie Repérages, s’installe au Gymnase (Roubaix) et y crée le premier festival de danse jeune public, Les Petits Pas. Soutien aux chorégraphes, travail spécialisé de la médiation, et éducation du regard d’une dizaine de lieux sur le territoire investis par le festival : le Gymnase crée sans le savoir un modèle du genre qui sera repris ailleurs, et suivi de près par les institutions. Célia Bernard, responsable du jeune public au Gymnase, raconte : « En 2015, en plein Belle Saison, le Ministère nous demande de penser un modèle de production pour de la danse jeune public : nous avons monté Au pied de la lettre. Nous passions une double commande, à deux chorégraphes qui avaient peu ou jamais créé pour le jeune public, d’esthétiques et de générations différentes. (…) En allant chercher des partenaires en production et en diffusion, surprise : les structures se sont révélées plus intéressées par la question de la danse jeune public que par le seul projet pour lequel nous les sollicitions. La danse était, pour eux, le parent pauvre des créations jeune public. De là, un pré-réseau apparaît. En février 2016, nous le formalisons : Loop était né. » Un réseau spécialisé en danse jeune public, avec des axes nets (expertise, accompagnement de projets, médiation, international) mais aussi un réseau de programmateurs qui accélère le repérage, la production et la diffusion des créations, via des rendez-vous réguliers et des plateformes en ligne.

Des réseaux à différentes échelles, perméables et circulants, eux-mêmes ouverts sur d’autres pratiques, d’autres lieux : voilà la bonne formule pour éviter l’entre-soi : « C’est le risque de tous ces réseaux », reprend Pascale Paulat ; « pour rester intéressants, il faut qu’ils rallient les artistes, le champ associatif qui porte l’essentiel du travail, et sortir des réflexions par compétence. » Ainsi Loop est-il référent danse de Scènes d’Enfance, et s’adresse-t-il à tous les lieux curieux ou spécialiste de la danse jeune public. Et ailleurs ? François Fogel, responsable de l’international de Scènes d’Enfance-Assitej, s’amuse du constat : « Si la France est leader mondial de la réflexion en politiques culturelles, le Young Dance Network est mené par des artistes flamands et allemands. » En effet, constate Sandrine Weishaar, conseillère jeune public à l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) : « Des artistes comme Kabinet K et des lieux comme Kopergietery (Gand) ont révolutionné le rapport au corps de l’enfant par la danse, notamment. Ils sont de solides acteurs de son développement en Europe. » L’international, un horizon supplémentaire pour mener réflexions et actions au service de la danse et de ses jeunes spectateurs.


Les membres du réseau Loop :

  • Le Gymnase, CDCN Roubaix-Hauts de France (59)
  • Chaillot, Théâtre national de la danse, Paris (75)
  • Centre national de la Danse, Pantin (93)
  • Maison de la Danse, Lyon (69)
  • Ville de Nanterre (92)
  • Le Rive Gauche, Saint Etienne du Rouvray (76)
  • Théâtre de Vanves (92)
  • La Manufacture, CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (33)
  • L’échangeur, CDCN Hauts-de-France (02)
  • Danse à tous les étages !, Brest (29) et Rennes (35)
  • Chorège, CDCN Falaise Normandie (14)
  • Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord (24)
  • Théâtre Massalia, Marseille (13)
  • Klap, Maison pour la danse, Marseille (13)
  • Le Grand Bleu, Lille (59)
  • L’Onyx, Saint-Herblain (44)
  • Espaces Pluriels, Pau (64)
  • La rose des vents, Villeneuve d’Ascq (59)
  • Danse !, Bienne (CH)
  • Escales Danse, Val d’Oise (95)
  • L’étoile du Nord, Paris (75)
  • Biarritz Culture, Biarritz (64)
  • Carré-Colonnes, Saint-Médard / Blanquefort (33)