Ballroom Online
Thomas Adam-Garnung

est professeur d'Humanités, metteur en scène, chorégraphe, réalisateur, auteur, interprète et critique.

D’abord professeur de philosophie et plasticien, Thomas Adam-Garnung choisit très tôt de se consacrer au théâtre. Il suit l’enseignement de Lucien Attoun à l’Université Paris X – Nanterre, fait ses armes aux côtés de Serge Noyelle au Théâtre de Châtillon, participe depuis à différents stages dirigés, entre autres, par Adel Hakim, Mark Tompkins, Damien Jalet, Ricci/Forte, Nathalie Pernette, Loïc Touzé, Christian Übl ou encore Maxence Rey.

En 2004, au Centre Dramatique National de Dijon, il met en scène, avec Christophe Honoré, deux pièces du cinéaste, Les Débutantes et Beautiful Guys et renomme alors sa compagnie.

En 2006, il prend la direction de l’Espace St Jo – le vieux théâtre à Clamart et en assure la programmation jusqu’en 2015.

Depuis 2010, il collabore avec le chorégraphe Aurélien Richard aussi bien en tant qu’interprète (Limen / Ménagerie de verre, Paris 2010 ; Liminal / festival Mise en bouche, Paris 2012) qu’en tant que réalisateur (Témoins de la mer / 2020) ou dramaturge (Entre nos mains / création 2025).

En parallèle à ses productions scéniques, Thomas Adam-Garnung mène un travail vidéo autour de la danse, réalisant des captations ou des courts métrages qui donnent à voir la partition chorégraphique sous un jour nouveau. Il produit des films de danse retraçant, par exemple, une performance urbaine comme Bruxelles Fleuve 1 mais aussi des films concept où le mouvement naît en pleine nature : In The Sun I Feel As One. Ses films sont présentés dans divers festivals internationaux, à l’instar de l’installation vidéo Vertical, conçue avec Aurélien Richard et projetée, en avant première, au Quartz de Brest, lors du festival DañsFabrik 2015.

Avec sa compagnie, Les Débutantes, collectif aujourd’hui composé d’artistes amateurs et professionnels, il produit des spectacles hybrides à la lisière entre danse et théâtre : en 2008, 1 Orestie d’après Eschyle au Théâtre de Vanves ; en 2010, Projet Vercors 3,14 au Théâtre de Châtillon ; en 2011, Macbeth de Shakespeare au Vieux théâtre ; en 2014, Apocalypse No More à Bruxelles et au Point Ephémère à Paris ; en 2016, Et les fleuves coulent des montagnes au Point Ephémère et au Théâtre de l’Opprimé à Paris ; en 2018, Si quelqu’un regarde au Théâtre de l’Opprimé ; en 2019, The Hazardous Encounters à New York ; en 2020, La joie au Théâtre de l’Opprimé ; en 2021 A Date With A Stranger à Berlin ; en 2024 Le Pays au Théâtre de l’Opprimé.

Depuis de nombreuses années, il ne manque pas de mener aussi un travail pédagogique et de transmission à travers divers ateliers pratiques mais aussi en donnant des cours de théâtre au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil. Il est par ailleurs professeur d’Humanités (Philosophie, Histoire, Lettres) aux Gobelins – Ecole de l’image et à LISAA.

En 2020, il devient rédacteur en chef de Ballroom Online, revue critique autour de la danse pour laquelle il était déjà collaborateur depuis 2014.